Guam – Programme d’arts culturels I MaÑe’lu
Parc du Verney à Chambéry
Nichée au cœur du Pacifique occidental, dans l’archipel des îles Mariannes, se trouve Guam, une île aux charmes infinis. En tant que territoire non incorporé et organisé des États-Unis, elle dévoile un mélange envoûtant de culture locale et d’influences américaines.
I Mañe’lu est un programme communautaire d’arts culturels Chamoru dont la mission est de promouvoir la langue et la culture Chamoru à travers les arts de la scène (chant, danse & costumes) aux membres de la communauté tout en inculquant un sentiment de fierté et de sensibilisation culturelle aux jeunes de l’île. Le programme offre à ses membres la possibilité de se livrer à des pratiques culturelles traditionnelles avec l’utilisation de la langue Chamoru afin qu’ils puissent transmettre leurs connaissances aux générations futures.
Le programme propose deux segments différents.
Le premier est le segment contemporain. Les danses sont fortement influencées par les presque 400 ans de colonisation espagnole et plus de 100 ans de colonisation américaine, avec des danses telles que la valse, le chacha, et plus encore. Les femmes sont habillées de jupes en satin et de hauts en dentelle avec des fleurs blanches portées dans leurs cheveux. Les hommes sont simplement vêtus d’un pantalon noir orné d’une ceinture et d’un bandeau tissé de feuilles de noix de coco.
Dans ce deuxième segment, les danseurs dévoilent les récits envoûtants de leurs ancêtres, évoquant ainsi le mode de vie ancestral du peuple Chamoru, qui a découvert ces îles il y a plus de 4000 ans. Ils rendent hommage à Fu’una & Puntan, la déesse et le dieu de la création selon la légende Chamoru, ainsi qu’à Chaife, l’esprit du feu, du vent et de la mer.
Vous aurez également le privilège d’admirer les danses des hommes lors de leur entraînement au Guma’ Ulitao, l’école des hommes. Une parade nuptiale gracieuse et la splendeur des femmes viendront également enrichir cette expérience. Enfin, la troupe conclura avec une touchante chanson de bénédiction traditionnelle, où ils appellent leurs ancêtres à continuer de veiller sur eux, à les guider et à leur insuffler la force nécessaire pour poursuivre leur chemin de vie.