Colombie – Compagnie Artistique Danzar
Parc du Verney à Chambéry
La Colombie, joyau sud-américain, dévoile une richesse culturelle, naturelle et historique captivante. Nichée entre la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique, ce pays coloré offre une diversité géographique impressionnante, allant des plages tropicales aux sommets des Andes. Ce pays, riche en histoire précolombienne et coloniale, présente des trésors archéologiques inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La Compagnie Artistique DANZAR est née dans la ville de Cali en 2005 dans le but de développer et de renforcer chez les enfants, les adolescents et les jeunes, l’appropriation, la valorisation et la diffusion du patrimoine culturel colombien par des processus de formation artistiques aux danses folkloriques, traditionnelles et populaires colombiennes.
Les premières pratiques et représentations se déroulent sur des scènes scolaires, dans des célébrations de quartier et de communautés, pour se constituer en groupement, donnant des caractéristiques essentielles aux principales rencontres des festivals locaux et nationaux de grandes renommées.
La Compagnie Artistique DANZAR a parcouru un lnd chemin depuis sa création et ainsi participé à différents événements et festivals internationaux, en particulier ceux qui sont associés au CIOFF (Conseil International des Organisations de Festivals de Folklore et des arts traditionnels) qui ont permis de montrer au monde une expérience riche et variée du répertoire dansant et musical des différentes régions de la Colombie.
La musique traditionnelle et populaire est adaptée et arrangée en fonction des spectacles, en utilisant des instruments traditionnels comme la marimba de chonta, la flûte de canne de bambou, les percussions et autres instruments propres à certaines communautés. Au fil du métissage musical, des instruments tels que la clarinette, le saxophone, la basse et la batterie ont été intégrés, créant ainsi un équilibre sonore et scénique parfait et mettant encore mieux en valeur la féérie des costumes colombiens pour le plus grand plaisir du public.