Le Festival
Plus de 54 ans d’Histoire
En 1967, l’Union artistique des Cheminots Savoyards, dont la section principale est celle que l’on appelait « groupe folklorique La Savoie », crée le Festival de Folklore de l’Arc Alpin. Limité aux seuls groupes des Alpes françaises, italiennes, suisses et autrichiennes, le festival prend très vite de l’ampleur et s’internationalise dès 1970 avec l’accueil de 12 groupes européens. Le Festival des Cultures du Monde de Chambéry prend sa forme actuelle à partir de 1991, s’ouvrant définitivement aux 5 continents.
Aujourd’hui parmi les festivals français les plus renommés, le Festival des Cultures du Monde de Chambéry rayonne bien au-delà du bassin chambérien. Chaque année, 6 à 8 nationalités sont représentées pendant 8 jours, grâce à des spectacles gratuits donnés dans toute la ville. L’occasion pour les Savoyards de découvrir les cultures du monde entier dans un esprit d’ouverture et d’échange.
Le Festival et le monde des traditions populaires
Le Festival des Cultures du Monde de Chambéry est membre du C.I.O.F.F.
(Conseil International des Organisations de Festivals de Folklore et d’arts traditionnels), un organisme sous tutelle de l’UNESCO dédié à l’organisation de festivals d’arts et traditions populaires. Par nature, il agit donc dans une logique essentielle de rapprochement des peuples par leur culture. Le CIOFF est caractérisé par un cahier des charges particulièrement restrictif et une qualité artistique des groupes minimale est garantie. Il regroupe tous les plus grands festivals internationaux de danses traditionnelles.
Le Festival des Cultures du Monde de Chambéry est le référent français de la F.I.D.A.F.
(Federation of International Dance Festivals), Robert DE MARCHI étant « Local Vice Chairman for Europe ». Le siège de la F.I.D.A.F. se trouve en Corée, et est une plateforme d’échange de groupes de danse. Chaque pays ne peut être représenté que par trois festivals. L’idée est de pouvoir proposer des tournées globales aux ballets internationaux de la manière la plus structurée qui soit ; tous les autres organismes actuels fonctionnant plus sur un système association moins restrictif.
le Festival des Cultures du Monde de Chambéry est membre de l’I.O.V.
un réseau international d’institutions qui œuvre à la protection des traditions populaires, quelles que soient leurs formes : les traditions orales, les arts (danse, musique, chant), les rites, l’artisanat et les traditions qui concernent la nature.
Pour l’I.O.V., il y a urgence à « protéger l’héritage culturel mondial de nous-même et des générations futures ».
Le réseau a son siège à Seattle, et est enregistré comme ONG auprès de l’UNESCO.
le Festival des Cultures du Monde de Chambéry est évidemment associé chaque année depuis sa création à la tournée France Folklore
Collectif auquel le Festival de Chambéry a grandement contribué à sa création et né de la collaboration de plusieurs Festivals affiliés à la Confédération Nationale des Groupes Folklorique Français.