SIDLANGALOLUDZALA CULTURAL GROUP – Afrique de Sud

Jeudi 13 juillet 2023 au Parc du Verney à Chambéry

L’Afrique du Sud est un pays situé à l’extrémité australe du continent africain. Sa capitale administrative est Pretoria, sa capitale législative est Le Cap et sa capitale judiciaire est
Bloemfontein. Pays vaste, il présente des différences géographiques majeures et en particulier une zone montagneuse à l’altitude moyenne de 3000m. Pays de contrastes… ethniques également… c’est ainsi qu’on l’appelle aussi « nation arc-en-ciel » en raison des différentes populations qui y résident ; c’est bien sûr la patrie de Nelson Mandela et de sa lutte contre l’apartheid…

SIDLANGALOLUDZALA CULTURAL GROUP nous vient de Mpumalanga où il a été créé en 2008. Composé aujourd’hui de 15 hommes et 20 femmes tous danseurs et chanteurs, cet ensemble a une belle expérience des scènes internationales et particulièrement françaises puisqu’il a tourné dans plusieurs des grands festivals
de l’hexagone durant ces 10 dernières années. Cette année, c’est par le festival de Montoire qu’il tournera en France et fera donc escale à Chambéry.

Comme la plupart des groupes africains, SIDLANGALOLUDZALA CULTURAL GROUP chorégraphie dans son spectacle les scènes de la vie, celles du quotidien mais surtout les fêtes, les mariages, la fin de vie, et rappelle tout le poids des traditions d’antan, le respect des aînés et des organisations dans les tribus. Les danses sont présentées avec toute l’énergie, la fougue et l’engagement qui caractérise sur scène le continent
africain, avec des variations de cadences aux sons des percussions parfois inattendues, ce qui les rend encore plus impressionnantes.

La particularité de SIDLANGALOLUDZALA CULTURAL GROUP tient certainement dans sa mixité artistique entre chant et danse, aucun des deux ne prenant en fait l’avantage sur l’autre. En effet, si la danse est une partie importante de la tradition locale, les éléments vocaux sont essentiels dans la structuration du spectacle : ils sont forts, assumés, performés avec une conviction profonde et par des timbres de voix que l’on sent venus d’ailleurs.

Si l’Afrique est présente chaque année sur la scène chambérienne, ce sera la toute première fois que l’Afrique du Sud sera représentée. Un plaisir qui sera vite partagé par l’ensemble de notre public.